03 74 11 56 88
10 Allée des Tennis
80000 Amiens
3 Place de la Mairie
80360 Combles
Vous appréciez, partagez !
Julie Eloy 03 74 11 56 88
3 Place de la Mairie 80360 Combles

Pour prévenir ou guérir les troubles musculo-squelettiques (TMS) en entreprise, optez pour les services du cabinet d’ostéopathie de Julie Elroy à Amiens et à Combles. La praticienne propose des consultations en entreprise depuis plusieurs années. Elle peut ainsi mettre en place des interventions ciblées et adaptées aux besoins spécifiques de chacun, selon les spécificités de leur activité professionnelle.

Ostéopathe en entreprise et gestion des TMS - Combles et Amiens

Ostéopathe en entreprise et gestion des TMS - Combles et AmiensAu 21ème siècle, où l'on ne compte plus le nombre d'heures passées sur son lieu professionnel et où les loisirs numériques prédominent : les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)  constituent un grave problème de santé publique ! En effet, les TMS représentent 85% des maladies professionnelles.


Les spécificités et avantages de l’ostéopathie en entreprise

Les TMS comprennent une  quinzaine de maladies liées aux postures, aux efforts et aux gestes  répétitifs en milieu professionnel. Ils touchent  les muscles, les  tendons, les nerfs et la colonne vertébrale.

Le grand public connait bien les pathologies telles que "le tennis elbow" (tendinite des extenseurs du poignet) ou  encore le syndrome du canal carpien (piégeage du nerf médian au niveau du poignet). Mais font également partie des TMS : le "golf elbow" (tendinite des fléchisseurs du poignet), les algies chroniques de la colonne vertébrale : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, lombo-sciatique, lombo-cruralgie...), le syndrome de l'entrecroisement (tendinite de l'extenseur et de l'abducteur du pouce), tendinite de la coiffe des rotateurs de l'épaule.

Ils font parties intégrante du champ de compétence de l'ostéopathe biomécanicien.

 

Prévention et gestion des troubles musculo-squelettiques

Prévention et gestion des troubles musculo-squelettiques
Les facteurs favorisant les TMS sont multiples. Ces facteurs de risques interviennent aussi bien dans le contexte professionnel qu'extra professionnel :
  • Les facteurs biomécaniques : il s’agit des mouvements en force, des postures statiques, des gestes répétés, des vibrations, des chocs...
  • Les facteurs psycho-sociaux : ces facteurs reposent sur la façon dont le travail  et l'environnement professionnel sont perçus par les salariés. Ex: l’insatisfaction d’un travail monotone, la tension engendrée par les délais à respecter, le manque de reconnaissance professionnelle, les relations sociales dégradées, l'absence de soutien du supérieur hiérarchique et des collègues ou l’insécurité de l’emploi.
  • Les contraintes organisationnelles : elles sont liées à l'organisation du poste de travail.
La prise en charge s'effectue en deux phases :
  • Une phase thérapeutique où la pathologie est diagnostiquée et traitée à l'aide de techniques manuelles. Ces techniques manuelles ont un effet antalgique, anti-inflammatoire et myorelaxant (relâchement des muscles),
  • Une phase de conseil  et de prophylaxie avec analyse de l'environnement et du poste de travail  spécifique du patient. Ceci afin de faire disparaitre ou de limiter les facteurs de risques d’apparition ou de récidive des TMS.